26 mars 2008

Tarte aux fraises!!!

DSC00694

Mon beau frère (ou je devrai plus dire le copain de ma sœur parce que c'est vrai ils ne sont pas mariés!! j'attends d'être demoiselle d'honneur, moi!) bosse en ce moment pour une entreprise de fruits et légumes (héhé!) et ce week-end il nous a fait une distribution des premières fraises de printemps! Merci Bilou ;-)
J'ai personnellement eu droit à deux barquettes, j'avoue que la première est passée d'une seul traite dans le fromage blanc de chéri mais j'ai réussi à sauver la deuxième car ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie de faire une tarte aux fraises.
Bizarrement, lorsque j'étais petite nous avons été très peu habitués aux desserts à base de fruits: Tous les fruits étaient mangés tels quels et les noyaux (de cerises et d'abricots) jetés  en grande quantité dans le jardin en espérant voir pousser un arbre fruitier l'année d'après (en vain!)
Ici, j'avais effectivement envie d'une tarte aux fraises mais en tant qu'inconditionnelle du chocolat*, une fin de repas sans chocolat n'était pas vraiment concevable. J'ai donc confectionné une tarte aux fraises sur fond de chocolat blanc**:

  • Je déroule une pâte sablée "toute faite" (promis la prochaine fois , je me lance!), je la place dans un moule à tarte beurré et je dépose une feuille de paquet cuisson et des pois chiches par dessus avant de la faire dorer au four 15min à 160°C. Je fais fondre 2 tablettes de chocolat blanc (galak, c'est celui qu'achetait mamie mais il n'y a plus le dauphin sur l'emballage!!)  au bain marie (la meilleure technique!) et je l'étale sur la pâte sablée. Je dispose ensuite les fraises lavées et équeutées et je saupoudre de petits morceaux de noisettes concassées. Je place le tout au réfrigérateur pour que le chocolat "se prenne" (ou refroidisse). Et je sors du frigo un peu avant de déguster.

* Pour toutes les personnes qui continuent à me demander si cela ne m'écœure pas de travailler dans une usine de  chocolat?? Et bien non ça ne m'écœure pas et dans 6 mois ça ne m'écœurera pas parce que je suis née avec un carré de Lindt dans la bouche (Merci Maman)
** Cette recette m'a été inspirée par Johanna Kaufmann et son blog.

Posté par Cecile Bs à 22:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte aux fraises!!!

    oh la la

    oh lala chocolat blanc GALAK avec des fraises j'en pleure de bonheur vite je me lance!!! bizzzz quelle syntaxe magnifique (comme la tarte ^o^)

    Posté par ninie, 27 mars 2008 à 20:57 | | Répondre
  • MMMMMMM

    Il en reste ?????
    Tu te lance vraiment dans la cuisine...

    Posté par Celine, 29 mars 2008 à 07:22 | | Répondre
  • merci!

    merci d'avoir mis du blanc!
    et oui; moi je ne suis pas née avec le chocolat dans les gènes! mais le galak passe toujours (ahhh cette mamie!);d'ailleurs sans dauphin...c'est plus du "vrai"!!!!

    Posté par Po, 29 mars 2008 à 21:40 | | Répondre
Nouveau commentaire