03 avril 2008

Le risotto

DSC00724

Je considère que le risotto est une sorte de paella des italiens, c'est à dire un plat constitué de tout (ce qui reste dans les placards, congélateurs et frigos...) sur une base de riz. Certes, c'est un résumé un peu facile mais c'est comme cela que je vois la chose!
Bref, à la question qu'est que je me fais à manger pour demain???? (toujours la même!!), je suis restée un peu dubitative face au contenu de mon frigo: des fèves sur la fin, des échalotes en pagaille, une bouteilles de vin blanc entamée tout ça  en compagnie de jambon et autres yaourts. Le congélateur lui a été plus sympa, il me restait une poche d'encornets achetés chez Picard...
Après toutes ces trouvailles, les rouages de mon petit cerveau se sont mis en marche et ont pondu l'idée du risotto: Risotto aux fèves et calamars.

  • Tout d'abord je prépare tous les ingrédients car une fois le riz sur le feu, il ne faut pas le lâcher de la cuillère!! Donc, j'émince d'abord une échalote, je découpe cinq encornets en rondelles après les avoir fait décongeler au micro-ondes (attention toujours à petite puissance!), j'écosse mes fèves et je prépare mon bouillon de volaille environ 75cl. C'est alors que je commence à faire chauffer l'huile d'olive, un c. à s. dans un  wok (l'idéal, j'ai rien trouvé de mieux pour le risotto: je mélange les cultures!!). Je  fais revenir les échalotes et les calamars puis j'ajoute 50g de riz (Perliz spécial risotto). Lorsque les grains de riz deviennent translucides, j'ajoute rapidement les fèves  et je recouvre de vin blanc. Et dès que tout est absorbé et/ou évaporé, j'ajoute une bonne louche de bouillon et là c'est parti, je touille, je touille, je touille et puis je laisse le bouillon s'absorber et j'en rajoute, et je touille, je touille, je touille... etc. Jusqu'à ce que le riz et les fèves soient tendres. En dernier lieu, je ne cesse de mélanger jusqu'à évaporation totale des liquides et j'ajoute 15g de gruyère râpé,des herbes aromatiques, ici aneth-persil-thym-romarin (Mélange poissons de Picard ) et un filet de jus de citron.

Tac, tac dans un tupper et le lendemain, une fois réchauffé au micro-ondes du boulot, je fais envie aux collègues. Et toc!

Posté par Cecile Bs à 22:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le risotto

    Sympa le mélange... Un beau risotto qui sort de l'ordinaire.

    Posté par verof31, 03 avril 2008 à 22:51 | | Répondre
Nouveau commentaire