29 avril 2008

Bon appétit chez Dali!

DSC00907

De sortie à Figueres, ville natale de Salvador Dali, j'en ai profité pour visiter le musée de l'artiste: un méli-mélo de peintures, sculptures et autres objets d'art plus extravagants les uns que les autres. Pour résumé, surréalisme et folie: une après-midi, très rafraîchissante et très dépaysante...

Après la visite, un petit tour dans les boutiques du centre ville. D'abord, descendre les Ramblas, où s'étendent les terrasses des cafés, puis rentrer dans les petites rues: En plus de l'incontournable Zara, on trouve pleins de petits magasins de marque espagnole très sympa!!
Ensuite, il faut faire une pause en terrasse et sans hésitation, ce sera une Orxata pour moi:

  • Du lait de "chufa", un genre d'amande qui pousse dans la terre. Fabriqué de façon artisanale dans les cafés de la ville, elle se boit très fraîche, c'est un régal. On en trouve aussi en bouteille dans le commerce, la marque la plus célèbre étant le Chufi.

Image1

Enfin, un petit détour dans une pâtisserie, la Botiga del pa sur les Ramblas, pour succomber aux irrésistibles douceurs:

  • Des pâtisseries aux pignons et autres fruits secs, faites de pâte feuilletée. Leur particularité est leur fourrage aux cheveux d'ange: une confiture de pastèque qui fait des fils! Bien meilleur que les habituel fourrage à la crème!!
  • Mais aussi les plus connus et tout aussi bon croquants aux amandes.

DSC01007 DSC01003 DSC01006

Note:

Qui dit petit tour en Espagne, dit arrêt par la case Perthus.
Mais alors, que ramène-t-on du Perthus ???
Bien sûr le plus souvent ce sera de l'alcool et des cigarettes, mais il ne faut surtout pas passer à côté des petites spécialités*:

  • Toutes les charcuteries, en plus, on peut souvent en profiter pour déguster!
  • S'arrêter au rayon apéro où on trouve toutes sortes de petits crustacés. Mon péché mignon: les fameuses almejas et les couteaux (très rares à trouver en France!)
  • Et bien sûr les tourons espagnols, mon préféré étant le praliné au miel celui qui fond dans la bouche.

DSC01013

* Et le tout à prix réduits!

Image3

Posté par Cecile Bs à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bon appétit chez Dali!

Nouveau commentaire