750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
30 avril 2008

Le First Cheesecake

DSC01018

J'ai un peu (beaucoup) honte de l'avouer mais je n'avais jamais goûter de Cheesecake jusqu'à aujourd'hui! C'est vrai que durant notre séjour à Londres, où nous avons put goûter aux joies du Subway et du Starbucks, il ne nous ai jamais arrivé de nous pencher sur les spécialités culinaires du coin. Le porridge n'étant , il faut l'avouer, pas très appétissant!
Bref, ça fait un petit moment que je pensais à me lancer mais le petit paquet de Lu thé qui traînait dans mon placard n'était pas suffisant pour me motiver. C'est alors que je suis tombée sur la Leçon de Cheesecake du loukoum de Beau à la louche (que je remercie beaucoup!) !! Ni une ni deux je me suis lancée: Bien sûr le mot "Cheese" dans le nom de ce dessert ayant directement rebuté ma moitié, j'ai réalisé la recette pour 1 personne (Moi) seulement:

  • D'abord je passe (très bruyamment) au mixeur 5 gâteaux secs: j'ai choisis le paquet de Lu Thé parce qu'il traînait dans mon placard mais aussi parce que j'adore leur petit parfum tout particulier... J'ajoute ensuite 40g de beurre fondu dans mon mixeur puis j'étale cette pâte dans un petit ramequin type crème catalane: j'ai placé du film transparent au fond du moule j'avais prévu que ce serai difficile à démouler mais à défaut d'avoir un moule à manquer avec fond amovible... J'ai fait avec les moyens du bord*. Je tasse la pâte et je place le moule au congélo. Je prépare alors la préparation à base de fromage: je mélange 100g de St Morêt, 2 c. à s. de sucre et 1 œuf. Je parfume ensuite avec un petit coup d'eau de fleur d'oranger. Je sors mon moule du congélo et je dépose cette préparation sur la pâte. J'enfourne à 120°C (four chaud) pendant 40 min. Puis je place mon gâteau au frigo jusqu'au lendemain (oui, j'ai résisté...).

J'ai dégusté mon essai au petit déj (j'ai pas put attendre plus longtemps!)est là : Whaou!! ce goût je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je fus agréablement surprise... du coup, j'en ai gardé un petit bout pour midi, histoire de le faire goûter à ma collègue-copine Marianne qui avait l'air calée niveau Cheesecake, j'ai passer l'épreuve du feu avec succès: elle l'a aimait!!!

* Démoulage réussi avec succès!!

Note: Je pars demain pour Bruxelles et je vais essayer de ne pas manquer les spécialités culinaires cette fois ... autres que la bière et le chocolat bien sûr ^-^



Publicité
Commentaires
A
he he je vois que nous avons les mêmes sources ! Elle est formidable Loukoum, j'ai hâte d'y arriver aussi bien qu'elle ! Bref... Toi ton premier cheese cake a fait des bulles. Moi il a gonflé, puis c'est un peu aplati avec une fente... Bref, ce qui me soucie c'est le démoulage. Là il est en train de refroidir, je sais qu'il faut le laisser 24h au moins au frigo mais j'ai l'impression que le fait que le cheese se soit un peu affaissé il a "entraîné" le rebord biscuité. Bref, je me demande si je vais arriver à démouler le rebord ! Comment tu as fait ???<br /> merci beaucoup ! bonne soirée !
L
Je suis ravie que tu ais aimé, moi je n'y résiste pas :-)<br /> <br /> Sinon, juste une question le film plastique n'a pas fondu au four?
Cuisine etc...
Publicité
Publicité