05 mai 2008

Cécile chez les Belges

DSC01097

Ma copine Laurie a choisi le pays de Tintin pour faire son stage de fin d'études, c'est donc grâce à elle (et à une certaine compagnie Lowcost) que j'ai atterri à Charleroi jeudi soir à 23h. Après 1h15 d'avion, un peu de bus, un peu de tram, un peu d'usure de semelles et un drôle de taxi qui roule sur les trottoirs, nous avons entamé ce week end par une fameuse bière belge prise dans le jardin de l'auberge de jeunesse en compagnie de Véro, autre copine en stage à Paris. Après une nuit  confortable mais courte et un petit déj pas vraiment mentionnable dans un blog culinaire ^-^", nous nous sommes retrouvées en plein cœur de Bruxelles.

D'abord une petite virée dans les magasins de fringues, non parce que n'importe où sur la terre on reste des filles quand même!! Nous avons entrepris une balade digne du guide du routard pour ne rien rater de la capitale européenne:
D'abord la Grande place à l'architecture impressionnante avec son petit marché aux plantes.

DSC01100 DSC01099

Nous avons ensuite vue la Place de la Bourse, puis le Manneken pis déguisé cette fois en gendarme (je crois), et là, un arrêt bière (déjà) s'est imposé, face à la fameuse petite statuette se trouve une brasserie tout à fait particulière: la déco est extraordinaire et pleine de charme, en plus, les bières servies ici sont toutes très réputées (Geuzes, Trappistes...) et les serveurs sont incollables dans leur domaines.

DSC01108 DSC01113 

DSC01118

 

Nous avons continué le tour dans le centre ville pour observer quelques uns des murs peints par des auteurs de BD. Puis la faim commençant à se faire sentir, nous sommes parties à la recherche d'un restaurant à Moules-frites: Direction donc, la rue des bouchers près de la Grande place où nous avons pu admirer les superbes plateaux de fruits de mer. C'est une rue très touristique et nous avons donc opté pour le célèbre Chez Léon, une valeur sûre.

DSC01140 DSC01141

Après s'être rassasiées, nous avons fait un petit tour au marché de la Place du marché aux herbes avant de partir en quête de chocolats à ramener pour la famille mais aussi à goûter. J'ai alors fait confiance à Laurie qui m'a amené à Chocopolis (j'aime beaucoup ce nom) où nous avons put déguster des petites douceurs fourrées à la crème d'amandes (mmmh!) et acheter des petits ballottins (et je me suis retenue!!!).

DSC01149

Enfin, après cet journée à l'heure bruxelloise, nous nous somme rendues à la gare direction Gent, la ville d'accueil de Laurie. A peine descendues du train, une gaufre nous a sauté dans la bouche. Il faut dire que lorsque vous êtes en Belgique, vos narines sont sans cesse titillées, soit par une odeur de frites chaudes, soit par celle d'une gaufre qui crie votre prénom. Alors ma résistance a des limites mais bon... Bref, cette gaufre là c'était la première fois que j'en goûtais d'aussi bonne. En fait, j'ai eu l'impression que c'était tout simplement la première vrai gaufre de ma vie: un moelleux à tomber par terre et un petit goût de sucre fondu (arrrg, je craque!!)

DSC01162

Une petite douche après, nous somme reparties pour visiter Gent, une ville très mignone avec la rivière Lys qui passe en son centre et deux magnifiques abbayes qui lui donnent un charme fou! On se sent en vacances dans cette ville!

DSC01192

Bien sûr, l'heure de l'apéro approchant, un détour dans un bar fut le bienvenu: Et là, quoi demander de mieux qu'une bière à la cerise?? Une Kriek si vous préférez... (Charlotte si tu goute ça, tu arrêtes le Coca de suite!!) Servie bien fraîche avec des petits morceaux de fromage et de salami en guise de "tapas" (ça cest mon côté sud qui parle...)

DSC01225 DSC01227

Puis déjà l'heure du repas et l'occasion de goûter à nouveau à une spécialité locale: les Frikadel, toutes sortes de saucisses panées et frites dans l'huile accompagnées bien sûr d'incontournables patates frites. Le tout dans un petit snack de la ville dans le quartier des étudiants...

DSC01235 DSC01236

La soirée s'est terminée par la tournée des plus célèbres pubs de la ville.

Levée tard le lendemain, j'ai avalé un hotdog avec oignons frits, choucroute et moutarde, bien de là-bas, acheté dans une roulotte et une dernière gaufre prise dans la confiserie de la gare avant de partir en direction de l'aéroport des souvenirs pleins la tête...

DSC01106

Posté par Cecile Bs à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cécile chez les Belges

Nouveau commentaire