750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
13 mai 2008

Envie de fraîcheur: Salade d'asperges aux agrumes

DSC01308

Le mois de Mai est connu pour rimer avec jours chômés et là, je vous arrête: "Non, pas pour tout le monde!!!". Et oui, pendant que ma petite famille en profitait pour faire une cargolade en ce lundi de pentecôte, Bibi allait travailler....
J
'ai quand même pu les rejoindre pendant ma pause déjeuner pour grignoter quelques cargols et un peu d'aïoli!

Après cette journée, j'ai eu envie d'un peu de fraîcheur pour m'imaginer, moi aussi, un peu en vacances: Salade d'asperges aux agrumes

  • D'abord je fais cuire un petite botte d'asperges blanches pendant 20min au cuit-vapeur. En parallèle, je pèle un demi-pamplemousse et j'en extrait la chair en retirant les petites peaux blanches. Je les dispose dans une assiette et je m'occupe ensuite d'éplucher la moitié d'un gros avocat avant de le couper en tranches. Je dépose alors l'avocat autour du pamplemousse. J'ajoute mes asperges cuites mais croquantes sur le dessus. Et enfin, je me lance dans la préparation d'un œuf poché*, je mets une casserole d'eau à bouillir, j'y ajoute du vinaigre et un peu de jus de citron pour acidifier mon eau. Lorsque l'eau bout, je casse un œuf juste à la surface de l'eau, le jaune doit se retrouver encerclé par le blanc (je maîtrise mieux cette technique mais je sais que certains s'aident d'une tasse). Je laisse cuire 3min puis je le plonge dans l'eau froide pour figer la cuisson. Je dépose l'œuf sur ma salade puis je prépare l'assaisonnement: 1c. à s. d'huile d'olive, 1c. à c. de vinaigre balsamique, 1demi c. à c. de moutarde et un filet de jus de citron. Sel et poivre. Puis, je verse le tout sur ma salade.

J'ai dégusté ma petite salade avec une tranche de pain aux céréales pour "saucer" mon œuf ...

* J'adore les œufs pochés, on est toujours surpris en l'ouvrant!
Note: Réflexion de chéri toujours impressionné devant un oeuf poché: "Tu m'as déjà dit comment tu faisais mais je m'en rappelle jamais!!"

Publicité
Commentaires
Cuisine etc...
Publicité
Publicité