750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
24 septembre 2008

Les plats en sauce: Boeuf bourguignon et Poulet au curry

J'avais déserté les fourneaux pour cause de mémoire de stage à rendre, soutenance orale à préparer et nouvel emploi à assurer ... me revoilà désormais d'attaque pour faire de bons petits plats et je vous annonce un retour en force avec des plats en sauce.


DSC02832


Tout d'abord, je me suis attaqué à la confection d'un Bœuf Bourguignon:
Oui j'avais acheté la viande, les carottes... bref, tout ce qu'il faut et je savais que j'avais une bouteille de rouge dans le placard donc je me lance. En me voyant toucher la fameuse bouteille, Chéri me dit: "Hé, tu fais quoi avec mon Bordeaux de 1979 (son année de naissance*)!!". Réponse: "heu, moi, rien!!"
Ouf, une boulette évitée!! Donc voilà, la recette d'un Bœuf, pas vraiment Bourguignon:
750g de bœuf "à Bourguignon", 2 carottes, 1 oignon, 150g de lardons fumés, 1 boîte de tomates concassées, 2 kubor, sel, poivre, huile.

  • Je prépare du bouillon: je vais bouillir 2l d'eau avec les kubor. Puis je coupe en lamelles l'oignon, les lardons et les carottes que je fais revenir dans un de l'huile à feu vif. J'ajoute la viande et je remue. Une fois que tout est bien doré, après environ 5 min, j'ajoute la boîte de tomate et le bouillon (normalement dans le boeuf bourguignon, c'est à ce moment là qu'intervient le vin rouge , mais bon!). Je laisse cuire à feu moyen pendant 45 min et j'assaisonne de sel et poivre.

Comme je m'y étais prise un peu tard pour la soirée (Chéri avait très faim**), j'ai fini par faire des hamburgers maisons pour le soir même. De toute façon, les plats cuisinés sont toujours meilleurs le lendemain***.
J'ai fais des pennes pour accompagner le bœuf bourguignon et je nous ai fait des tupperwaires pour tous les deux.

*Et ouais, il est vieux quand même.
**Comme d'hab!
*** Ça m'arrangeait bien!

DSC02843


La deuxième fourberie de plat en sauce a été de respecter la recette (cette fois-ci j'avais tout ce qu'il fallait et même des trucs que ma moitié trouve "beurk!"). J'ai donc fait un Poulet au curry avec pour ingrédient majeur: Le lait de coco:
500g de filet de poulet, 1 oignon, 15cl de crème fleurette, 15cl de lait de coco, curry, sel, huile.

  • Je détaille l'oignon en dès et je le fais revenir dans un peu d'huile, j'ajoute ensuite le poulet en lamelles. Une fois que la viande est dorée, j'ajoute la crème, le lait, le curry et le sel. Je baisse le feu et je laisse curry 1/4 d'heure en ajoutant du lait de coco si besoin. Il ne faut pas hésiter à goûter pour ajouter du curry.

J'ai servi le poulet avec un riz blanc basmati. Et il a adoré, moi aussi d'ailleurs.

Publicité
Commentaires
Cuisine etc...
Publicité
Publicité