750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
6 octobre 2008

A la sainte Fleur, Gratin de chou-fleur!

DSC03098

Hier, Sainte Fleur, j'en profité pour m'occuper d'un petit chou fleur à l'abandon dans mon bac à légumes.
Comme je l'ai déjà dis, j'essaie autant que possible de consommer des fruits et légumes de saison et actuellement, c'est le chou fleur (entre autres) alors pourquoi s'en priver?? Et bien, Chéri répondrai parce que ça pue!
Certes, l'odeur à la cuisson n'est pas terrible mais on m'a donné un truc aujourd'hui': Mettre un crouton de pain sec au fond de l'eau de cuisson... J'essaierai la prochaine fois!
1 Chou fleur, 2 tranches de jambon blanc(pour les non végétariens), 50g de gruyère, 25g de beurre, 3 c.às. de farine, 10 cl de lait, du sel.

  • Tout d'abord, je détaille le chou fleur* et je le place au cuit vapeur environ 25 min, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Je râpe le gruyère dans mon mini Magimix et je détaille le jambon en petits morceaux. Je prépare ma béchamel: je place le beurre dans une casserole, je laisse fondre et puis j'ajoute la farine en pluie. Je mélange bien pour former une petite pâte. J'ajoute alors le lait petit à petit en délayant en continue. Enfin, je dresse le plat, je dépose le chou fleur et le jambon au fond d'un plat à gratin, je couvre de béchamel et je saupoudre de fromage râpé. Je place le tout sous la grille du four, histoire de faire roussir le fromage et on déguste.

* Surtout, ne pas oublier d'extraire le cœur du chou fleur pour le croquer pendant qu'on cuisine. Petite gourmandise qui me vient de maman ^-^

Et pour compléter cette dégustation automnale: une salade de fruits de saison: Figue, raisins, poire et prune.

DSC03091

Publicité
Commentaires
Cuisine etc...
Publicité
Publicité