750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
1 juin 2009

Macarons en direct de chez Olivier Bajard

Image2

J'ai réitéré l'expérience: je suis retourné chez Olivier Bajard à Agrosud pour apprendre cette fois ci l'art des macarons. Maman m'a offert le cours pour mon anniversaire! comme quoi, il faut s'y prendre à l'avance (je suis née en janvier!). Alors, une petite entrée en matière d'abord avec un petit café et des chocolats et puis, on attaque le cours:
Le concept s'était de se mettre par 4, chacun faisant un parfum différent et puis, ensuite on échangeait nos petits pour avoir tous les parfums dans la boîte... (premier truc à faire: repérer ceux qui ont l'air doué!)

Image1


C'est ainsi, que j'ai pioché pour la réalisation du macaron au citron et ananas:
Pour les coques: 140g de pâte d'amandes, 185g de sucre glace, 115g de blancs d'œufs (soit 3), 1g de sel, 65g de sucre, 1 pincée de colorant alimentaire (jaune-vert)
Pour la garniture: 100g de pâte d'amandes, 50g de jus de citron vert, 2g de zestes de citron vert, 145g de beurre pommade, dés d'ananas.

  • on commence par la coque: On fait monter les blanc en neige avec le sucre et le sel, on ajoute le colorant. Pendant que ça monte, on mixe les poudres ensemble puis on tamise. On mélange à la meringue délicatement puis on "macaronne" c'est à dire, on répartis la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en petits cercles (5cm de diamètre) à l'aide d'une poche à douille (10). On enfourne à 185°C pendant 9 minutes.
  • On réalise la garniture pendant que les coques cuisent: On mélange le jus et les zestes à la pâte d'amandes. On ajoute le beurre pommade.
  • On confectionne alors les macarons: On retourne les coques et on enfonce leur centre pour pouvoir placer une plus grande quantité de garniture. On place la garniture dans une poche à douille, on la répartie sur une coque puis sur l'autre et on plante un dé d'ananas au centre, on referme les 2 coques et voilà, on réitère l'opération pour les 35 macarons restants!

Les autres parfums autour de la table étaient: chocolat-framboise, Pistache-fraise et chocolat-caramel aux fruits de la passion.

Prochainement, les photos seront disponibles sur le site d'Olivier Bajard... En attendant, je prévois de recommencer les macarons à la maison voire si j'ai le même talent avec mes instruments!!

Publicité
Commentaires
M
dis-moi, ce ne serait pas plustôt de la poudre d'amande et non de la pâte d'amande?
C
Très jolis !
Cuisine etc...
Publicité
Publicité