750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
9 juin 2008

La fête des cerises (2/2): salade de courgettes au chèvre et clafoutis aux cerises

Etant un peu (beaucoup) atteinte de fièvre acheteuse, il m'était impossible de revenir de Céret les mains vides. Je suis donc revenue avec quelques petits cadeaux (pour moi ^-^)...

Un paquet de rousquilles à la cerises:

DSC01480

Et un kilos de cerise starking avec lequel je me suis mise au fourneaux:

Salade de courgette, chèvre et confiture de cerises
1 belle courgette ronde, 200g de cerise, 75g de sucre, 1 bûche de chèvre, 1 branche de thym.

  • D'abord, je prépare la confiture: je lave les cerises et je les dénoyaute (attention, ça tâche!!). Je les place dans une cocotte et je recouvre de sucre? je mouille avec un peu d'eau et je laisse compoter 45min en touillant de temps à autre. Lorsque la confiture est prète, je laisse refroidir puis je la transvase dans unn petit pot. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez ébouillanter un pot en verre, le remplir avec la confiture, le retourner immédiatement puis le placer au bain marie pendant 30 min.*
  • On prépare ensuite la salade, je coupe la courgette en tranches très fine que je place dans le cuit vapeur 5 min pour qu'elles ramollissent un peu. Je les dépose en cercle dans une assiette, et lorsqu'elles sont froides, je dépose des tranches de fromage par dessus. J'assaisonne d'un filet d'huile d'olive, sel, poivre et du thym taillé finement. Je pose ensuite une bonne c. à s. de confiture par dessus et je déguste à température ambiante.

DSC01488


Clafoutis aux cerises
500g de cerises, 10cl de lait, 60g de farine, 75 g de sucre, 3 œufs, 1 gousse de vanille

  • Je lave et je dénoyaute les cerises (attention, ça tâche toujours autant**). je les place en suite dans un plat à tarte beurré. Je prépare ensuite la pâte du clafoutis et encore une fois j'amortis mon achat : je place le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur et je fais travailler le bébé. Un fois le mélange blanchi, j'ajoute la farine petit à petit en mixant de temps en temps puis je fais de même avec le lait. Enfin, j'ajoute le beurre fondu. La pâte prend un aspect de pâte à crêpes, j'ajoute la gousse de vanille dont j'extrais les graines avec la pointe du couteau. Je recouvre les cerises avec la pâte et j'enfourne 25min à 180°C four chaud.

Et voilà le travail:

DSC01483


* On sent la nana qui a bosser dans une conserverie, là!!
** On est douée maintenant et on commence à prendre ses aises et puis c'est la catastrophe!!

Publicité
Commentaires
C
J'adore le clafoutis aux cerises ! le tien est très appétissant ! bravo et bonne soirée.
Cuisine etc...
Publicité
Publicité