750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine etc...
6 novembre 2008

Dulce de membrillo

DSC03172

Un petit tour au marché de Collioure et me voilà de retour avec trois gros coing prêts à se transformer en délicieuse pâte de coings. A Perpignan, le meilleur endroit pour se procurer de la pâte de coing, c'est dans la rue de la poissonnerie: il y a un commerce plein d'épices et autres merveilles.... ( A place to go!)
Bref, j'en reviens à ma pâte de coing. Pour commencer il faut un dimanche après-midi, où il ne fait pas très beau, puis:

3 gros coings et du sucre cristal.

  • Je place les coings entiers dans une casserole, je les couvre d'eau, et je porte à ébullition durant 30 min. Je les égoutte et puis je les pèle (attention, c'est très chaud alors je conseille d'attendre un peu avant de les peler!!) Ensuite, je retire le cœur et j'écrase les coings en purée. Là, il faut peser la pulpe et ajouter la même quantité de sucre*. Je verse le tout dans une cocotte et je laisse cuire 3h30 à 4h30. (il faut vraiment qu'il ne fasse pas beau!!) Je touille un peu de temps en temps et lorsque la gelée est bien prise. Je place ensuite dans un bac en alu (c'est plus simple pour démouler!) et je laisse refroidir, d'abord à température ambiante et ensuite au frais.Puis, ya plus qu'à démouler.


DSC03186

Ca me rapelle vraiment des saveurs d'enfance!! Mais c'est bien meilleur que la pâte de coings qui était distribué avec le pain à l'étude du soir...
Je conseille la pâte de coings avec du fromage blanc ou bien avec un bon morceau de fromage (Acheté chez Poch i Poch, place des poilus à Perpignan, éventuellement). Ici, avec du Morbier:

DSC03208


*Oui c'est énorme surtout si comme moi, vous avez fait de la nutrition. Âmes sensibles s'abstenir!

Publicité
Commentaires
P
Tous les jours en ce moment mon petit canard Balthazar fait coin coin, ça fait mourir de rire les enfants!!! mais ce coing là....!!!!! je ne pourrais pas descendre à noel (à cause de ce fameux Balthazar d'ailleurs!!!!), alors maman remonte avec de la pâte de coing faite maison et ce fameux pain d'épice de la rue qui pue!!!! vous allez me manquer, plein de bisous ninette!
Cuisine etc...
Publicité
Publicité